E.M.D.R.

Thérapie EMDR « Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires :

Avez-vous entendu parler d’une technique de thérapie étrange mais efficace utilisant principalement les mouvements oculaires pour guérir des traumatismes psychologiques, de l’anxiété, de la dépendance ou de la dépression?

La thérapie EMDR ou Méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires est une approche thérapeutique récente qui a été développée par Dr. Francine. Shapiro en 1987, principalement pour le traitement de l’état de stress post-traumatique (ESPT). L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

Aujourd’hui, cette thérapie s’adresse à toute personne — les adultes, les adolescents et les jeunes — souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Au fil des années, l’EMDR s’est avérée efficace également pour le traitement des problèmes suivants :

    -Abus sexuels et/ou physiques

    -Anxiété générale

    -Anxiété de performance

    -Deuil

    -Dépendances

    -Dépression

    -Douleur physique

    -Panique

    -Phobies

    -Stress

    -Victimes des accidents de route

    -Phobie sociale

La thérapie EMDR est-elle vraiment efficace ?

Depuis sa découverte l’EMDR a prouvé son efficacité dans de nombreuses études contrôlées et pour différents groupes de patients traumatisés. Dans le domaine des troubles de stress post traumatique, l’EMDR est une des méthodes psychothérapeutiques les mieux étudiées. Plus de 15 études concernant les traitements EMDR auprès de patients présentant ce type de trouble ont été réalisées les quinze dernières années. Selon ces études, l’EMDR peut être considérée comme une technique empiriquement validée dans le traitement du stress post-traumatique.

L’EMDR est une thérapie efficace, complexe, puissante et rapide, dont les effets thérapeutiques sont prolongés. Comme toutes les approches thérapeutiques qui ont fait leurs preuves, l’EMDR regroupe la plupart des éléments fondamentaux et indispensables à la bonne conduite d’un traitement thérapeutique. C’est une approche holistique qui rejoint les émotions, la pensée, les comportements et la condition physique.

Les résultats restent constants et durables dans le temps. En effet, les études montrent que 84 à 90%des personnes ayant subi une situation traumatisante (viol, accident, perte d’un être cher, guerre) ne présentent plus de symptômes après le traitement par l’EMDR.

L’EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles psychologiques Toutes les grandes organisations internationales en santé mentale le reconnaissent comme tel. On peut citer : l’American Psychiatric Association (2004), la Haute Autorité de Santé en France (2007), l’International Society of Traumatic Stress Studies (2009), le Department of Veterans Affairs et le Department of Defense (2010). Enfin, depuis 2013 l’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’utilisation de la thérapie EMDR pour le traitement de l’ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique).

Contre-indications :

Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles à la thérapie EMDR mais plutôt des précautions à prendre avant de procéder un traitement en EMDR :

    -Pour les personnes utilisant des substances psycho-actives,

    -Pour les femmes enceintes

    -Pour les personnes ayant un état de santé physique précaire ou de complications somatiques

    -Pour les personnes souffrant d’épilepsie, des troubles neurologiques, cognitives

 


© 2021 Copyright Poyraz Sahin – Docteur en Psychologie & Psychanalyste.