Hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié. Autrement dit, il s’agit d’un état psychophysiologique dans lequel l’attention est focalisée alors que l’analyse critique et la conscience périphérique sont réduites, sans être absentes totalement.

C’est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour ; lorsque nous nous endormez, quand nous sommes absorbés par votre livre, au cinéma lorsque nous sommes pris par le film, lorsque nous sommes « dans la lune » selon l’expression populaire ou quand nous accomplissons quelque chose de façon automatique dans notre vie quotidienne (absorption lors d’un film, de l’écoute d’une musique, trajet sur autoroute), on peut dire que c’est notre inconscient qui réalise l’action.

L’hypnose s’adresse à notre inconscient afin de mobiliser vos ressources pour permettre de déclencher des changements rapides.

Les différentes formes d’hypnose :

L’hypnose ericksonienne utilise des métaphores et des analogies pour permettre des suggestions de résolutions de problème. Cette hypnose a été crée par Dr. Milton Erickson, célèbre psychiatre (1901-1980). C’est une approche moins dominante que l’hypnose classique, basée sur un art du langage dont la Programmation-Neuro-linguistique s’est entièrement inspirée.

Cette approche fait appel à toutes les facultés créatrices et réparatrices de l’inconscient pour trouver les meilleures solutions à une évolution positive ; elle permette de permet de résoudre un problème quelle qu’en soit l’origine, le « lieu » du corps ou la façon dont il s’exprime. Elle interagit à la fois sur les plans physiologique, psychologique et mental.

L’approche humaniste :

L’approche humaniste aussi appelée humaniste-existentielle est née aux États-Unis dans les années 50-60. Selon cette approche, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement. Dans l’approche humaniste, le psychologue ou psychothérapeute devient un facilitateur de cette capacité à s’auto-actualiser. Les psychologues Abraham Maslow, Carl Rogers, Rollo May et Fritz Perls sont parmi les grands représentants de l’approche humaniste.

Olivier Lockert définit cette forme de thérapie comme une « hypnose en Conscience », autrement dit, cette approche prend en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en acceptant ses croyances ou même sa spiritualité ; permettre à la personne d’agir sur elle en toute conscience, guidée par le thérapeute. La personne qui expérimente l’Hypnose Humaniste ne s’endort pas, elle garde le contrôle, il n’y pas lâche prise ou faire confiance à son thérapeute, c’est lui même qui s’ouvre en conscience et agit. La personne s’éveille, gagne en conscience d’elle-même, aidé par le thérapeute et les techniques spéciales de l’Hypnose Humaniste.
L’hypnose est un excellent outil thérapeutique pour soulager :

La douleur chronique
Le tabagisme
L’addiction au cannabis, alcool, médicaments
L’insomnie
Le surpoids
Le manque de confiance en soi
Le stress
L’anxiété
Les phobies
La fatigue intense
Les émotions négatives
Les traumatismes
Le burn-out
Les dépendances …
La perte de poids.


© 2021 Copyright Poyraz Sahin – Docteur en Psychologie & Psychanalyste.